mercredi 14 mars 2018

Exposition rencontre carnets de voyage et valises de curiosités en Charente - mars 2018


Du 2 au 30 mars, quelques uns de mes carnets de voyage (Noirmoutier/France, Chine et Inde), l'exposition "Les carnets de voyage d'Antonia" (une quinzaine de panneaux sur des destinations diverses: Guadeloupe, Mayotte, La Réunion, Polynésie, France métropolitaine, Pérou, Etats-Unis, Portugal, Bénin, Ethiopie, Maroc, Mali...), des photos en grand format de mes carnets originaux (exposition créée pour le Festival "Littératures Métisses" à Angoulême) et mes valises de curiosités africaines (une quinzaine de destinations, dont La Réunion, Mayotte, le Lesotho, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Mali, le Congo... vous attendent dans la salle du marché de Roumazières-Loubert tous les dimanches matin de 9h à 12h.
Des visites scolaires ont lieu tous les jours de semaine.

La semaine du 5 au 9 mars, j'ai rencontré 22 classes (oui 22 !), des maternelles (GS), des classes élémentaires (tous niveaux) et des collégiens (tous niveaux).

Voici un résumé en images.

Un lieu atypique, la mezzanine au dessus du marché de Roumazières, vous pouvez même venir déguster une assiette d'huitres et boire (avec modération) un petit verre de vin blanc avant ou après avoir vu mon exposition !

Avec mes copains (échappés de leur cabinet de curiosité et venus pour l'occasion du lycée Guez-de-Balzac-attention il y a un intrus, le crapeau, tombé de la valise d'Hélène), et avec Hélène, Mylène et l'un de leur collègue de la ville, on a tout installé dans la grande salle au dessus du marché de Roumazières-Loubert.

Voici quelques images des carnets originaux exposés (Noirmoutier en France, Jinan en Chine et différents lieux en Inde)


Le soir du vernissage, la salle était pleine à craquer, merci à toutes celles et tous ceux qui sont venu(e)s à ma rencontre.
Cela m'a fait chaud au coeur de vous revoir les ami(e)s et vos enfants sont des trésors d'amour, d'intelligence et d'ouverture à la vie; si tous les enfants avaient la chance d'avoir des parents comme vous...
J'ai été ravie et honorée de partager la soirée du vernissage avec les enfants du voyage, leur fabuleuse valise et leur kamishibai, et l'association du chemin du Hérisson. J'espère avoir un jour l'opportunité de travailler sur un long projet avec des enfants manouches, tziganes ou gitans.

La presse était là.

La semaine du 5 au 9 mars, j'ai rencontré 22 classes (oui 22 !), des maternelles (GS), des classes élémentaires (tous niveaux) et des collégiens (tous niveaux). Au programme, chaque jour de 8 à 17 heures, rencontre, discussion, croquis sur le vif, découverte de techniques, échanges, partages... en fonction du projet et des désirs de chaque classe et chaque enseignant. Merci à l'enseignant qui m'a offert sa magnifique aquarelle !

Quelques croquis sur le vif des curiosités:
 

Quelques croquis sur le vif des valises de curiosités africaines:

 
 

Pendant cette semaine de rencontres tourbillonnantes, j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à rencontrer les classes. Les enfants avaient été bien préparés en amont de ma venue, et chaque rencontre était intéressante, mais j'ai eu trois gros coups de coeur:
- Une classe de CM2, dont les enfants étaient intéressés, vifs, brillants et avaient été vraiment préparés (bien au delà de la rencontre prévue autour de mon travail) par leur enseignante avec des lectures, des discussions, des échanges en classe. Ils maitrisaient vocabulaire, histoire, géographie et étaient capables d'avoir des réflexions philosophiques et humanistes autour de sujets d'actualité (le vivre-ensemble, les clichés, l'esclavage et les migrations). Cela fait chaud au coeur !
- Une classe de 4ème, que l'on m'avait décrite comme difficile, avec des élèves à "recadrer", et de possibles débordements. J'ai trouvé une classe d'adolescents sensibles, à l'écoute, curieux et passionnés, une classe attachante.
- Une classe de 3ème que j'avais rencontrée il y a deux ans à la médiathèque de Roumazières, et qui depuis n'a eu cesse de créer carnets de voyage, et objets en 3D (merci d'avoir partagé votre dernière surprise que vous préparez actuellement en cachette, chut je n'en dis pas plus mais bravo les artistes, et bravo à votre géniale enseignante qui a su vous insuffler l'amour du latin et de l'art).

Quelques photos de la rencontre avec la classe de 3ème, et leurs incroyables créations autour de leurs exposés de latin:





`


N'hésitez-pas à m'envoyez les photos de vos réalisations, je viendrai compléter cet article.

J'aimerais vraiment dire un grand merci à toutes et à tous, et en particulier à Hélène, Laëtitia, Armelle, Cécile, Mylène, Océane, Olivier, Pierre, tous les représentants de l'Education Nationale, de la Ville, du Département, le Service Départemental de la Lecture de Charente (Sophie et Nathalie tout particulièrement), Littérature Métisse (et Bernard Magnier) pour les reproductions grand format de mes carnets, les enseignants, et toutes celles et tous ceux que j'oublie mais qui ont fait de cette semaine une réussite et un incroyable moment d'échange et de partage. Je suis revenue pleine d'amitié, d'idées et d'envies pour continuer sur cette jolie route que j'ai la chance de parcourir depuis plusieurs années maintenant.

Vraiment merci.
Merci à vous.
Merci la Vie.

J'ai déjà reçu une demande pour des rencontres tous publics et une exposition de mes valises de curiosités dans une autre région de France pour 2019, et je suis très heureuse à l'idée de voyager à nouveau grâce à mon continent porte-bonheur.
Si vous aussi souhaitez créer un projet autour de mes valises de curiosités et/ou de mes carnets de voyage (60 destinations sur 5 continents), n'hésitez-pas à me contacter (par mail uniquement antonia.neyrins  @wanadoo.fr).

2 commentaires:

  1. Ca avez l'air très sympa comme expo, vous comptez faire des expo dans des galerie d'art bordeaux dans le futur ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être Arturo, cela dépend des invitations que je reçois. J'annoncerai les futures expositions sur ce blog.

      Supprimer


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...