mardi 6 mai 2014

Groupe 8 - école élémentaire - Sur le chemin de l'école - Résidence d'écrivain-carnettiste à Colombes



Une autre vidéo d'un oiseau adepte de la "sapologie". Connaissez-vous la SAPE ? C'est la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, une mode vestimentaire populaire née après les indépendances des deux Congo et qui s'apparente au dandysme.

Voici un autre des 14 groupes avec lesquels j'ai travaillé pendant ma résidence d'écrivain-carnettiste de 4 mois à temps plein (1 mois d'appropriation du territoire et 3 mois pour réaliser des carnets de voyage)  à Colombes (92), dans le cadre d'un CLEA (Contrat Local d'Education Artistique).

Nous voici au milieu de cette présentation puisque nous entrons dans l'univers du 8ème groupe: une classe de CE2 qui a choisi de travailler sur le thème de la nature, du chemin de l'école et du journal intime. Ma mission était principalement de faire écrire les 14 groupes avec lesquels j'ai travaillé (le carnet de voyage étant un prétexte à l'écriture), et c'est ce groupe-ci (avec un groupe de seniors dont je vous reparlerai) qui était le plus "avancé" en écriture.

Nous avons découvert différents chemins autour de leur école avec Sylvie, une responsable du Centre Nature de Colombes, qui avait drôlement bien préparé la visite et, grâce à la météo (un temps froid et sec avec un grand soleil), cette sortie a été un réel moment de plaisir et d'apprentissage pour les enfants, et les adultes !

















Tout le groupe s'est pris au jeu du carnet de voyage.





Malgré le froid, le bonnet, les gants et le nez qui coule ! 




En classe, les différentes séances de travail ont été très productives.  Découpage de feuilles mortes séchées, aquarelle, papier à l'encre et au sel, collages, écriture... de nombreuses techniques ont été essayées, des ateliers différents sur chaque table, ou des séances d'écriture en groupe ou individuelles...



Tout le monde était occupé, la classe était une vraie ruche, et l'effervescence était visible...







Le résultat: jugez-en vous même !







« Un soir, en rentrant à la maison, je discutais avec Maë, ma sœur. Elle me racontait ses histoires de collège, les disputes entre copines, les notes qu’elle avait eues... Je la regardais et je me suis cognée contre un poteau électrique. J’ai vu des étoiles, j’ai pleuré et, en arrivant à la maison, Maë m’a soignée.»






« Tous les matins, je suis réveillé par Alban. Alban, c’est le bébé des voisins. C’est une vraie horloge : à six heures tapantes, il pousse son premier cri !»






« Ce matin, papa m’a emmenée à l’école en scooter ! Cela n’arrive pas souvent : ce matin, maman est partie plus tôt au travail car, ce soir, nous serons en vacances et elle a beaucoup de choses à terminer. Mon casque blanc est un peu lourd et il me fait une tête d’orange ! Comme il pleuvait, j’avais enfilé une cape mais elle s’envolait et j’avais l’impression d’être une mongolfière ! J’adore être sur le scooter de papa, cela va vite, cela fait du vent, je m’agrippe en mettant mes mains dans les poches du manteau de papa, c’est tout chaud !»




« Sur le chemin de l’école, j’ai ramassé des pierres et des cailloux pour les tailler et en faire des formes comme les hommes préhistoriques. Je n’y suis pas arrivée, c’était trop dur... Comment faisaient-ils, eux ? »




Epoustouflant, non ?
Ce magnifique travail n'aurait jamais vu le jour sans l'enthousiasme de Dominique, l'enseignante, qui a su dynamiser sa classe et faire de ce voyage partagé une aventure extraordinaire et un moment fort dans l'année de ses élèves. Je remercie aussi Joëlle, la directrice de l'école qui m'a accueilli dans trois de ses classes et à l'Accueil de Loisirs de son école (je vous parlerai prochainement de ce groupe).

Cette classe m'a fait un magnifique cadeau le jour de mon départ, cadeau que je conserverai toute ma vie précieusement, et que je vous montrerai prochainement.

A bientôt pour le neuvième groupe ! 

3 commentaires:

  1. Votre blog est un bijou,une merveille,un havre de paix,une poésie.Les mots me manquent.Votre parcours est incroyable,on sent votre générosité à travers tout ce que vous dites,tout ce que vous montrez de vous et des autres.Je viendrai vous rencontrer le 24 mai,j'aimerais travailler avec vous à la rentrée prochaine.Vraiment merci,vous êtes formidable et votre vie est passionnante!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool, ça me donne des idées avec mes enfants pendant les vacances (et en classe aussi mais ça me parait beaucoup de travail avec mes 28 élèves).

    RépondreSupprimer
  3. T'as trop d'imagination, c'est incroyable !
    Valérie L. de Rennes (tu te souviens ?)

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...